Les crèches de Noël tendance en 2015

Au moment des fêtes de Noël chacun s’active pour décorer sa maison afin de la rendre chaleureuse et accueillante. Dans de nombreux foyers, catholiques pratiquants ou non, la crèche fait partie des installations que l’on prend plaisir à disposer, soit en la situant dans un décor travaillé, soit en achetant de nouveaux sujets. Les préparatifs de la fête suivent les tendances de la décoration, ainsi cette année encore le blanc sera à l’honneur. Pour ceux qui souhaitent accorder leur décoration à leur intérieur design il existe désormais des créateurs qui fabriquent des crèches très contemporaines. Ceux qui souhaitent conserver à la fête son côté spirituel et religieux trouveront désormais des santons fabriqués par des créateurs dont le désir avoué est de communiquer ces valeurs, comme Yves le Pape, Kim Lawrence ou Susan Lordi.


A quand remonte la tradition des crèches ?

La tradition remonte à la Révolution Française quand les messes de minuit et les crèches furent interdites dans les églises. Les fidèles de la région de Provence commencent alors à fabriquer des « petits saints », santons, en argile et en plâtre, représentant la Nativité. Marie et Joseph ne trouvant pas de place dans une auberge, Marie fut contrainte de déposer Jésus dans une crèche (mangeoire) au milieu d’une étable. Par extension le mot s’est vite imposé à l’ensemble des personnages et des décors, très colorés et représentatifs des villages provençaux. Aujourd’hui les santons plus stylisés peuvent trouver place dans un intérieur tout au long de l’année.

Vers de nouveaux matériaux et couleurs

On a trouvé au fil du temps des santons en bois, en cire, en faïence, en verre, en carton pâte. Aujourd’hui, les créateurs utilisent aussi énormément la résine, matériau résistant et qui permet le moulage de détails très fins. Ainsi, Susan Lordi crée des santons uniques et originaux, peints à la main. Elle utilise aussi beaucoup le métal, pour habiller ses santons ou créer des décors. On trouve ses sujets chez Willow Tree. Désormais, les couleurs vives laissent de plus en plus souvent la place au blanc ou au pastel et les costumes sont ceux de l’époque et du lieu de la Nativité. Les crèches de Noël de Jim Shore raviront petits et grands dans un style slave ou nordique.

Des formats différents

Pour retrouver la spiritualité de Noël, on accorde plus d’importance aux personnages principaux : Marie, Joseph, Jésus et les rois mages. Quelques animaux prennent aussi place dans le décor. De fait, la taille des personnages peut maintenant aller jusqu’à 30 cm comme ceux de Jim Shore. Kim Lawrence propose même une crèche d’un seul tenant, véritable sculpture stylisée où le mouvement est à l’honneur. L’émotion et la spiritualité proviennent de la gestuelle des personnages de Susan Lordi pour Willow tree. Epurés, stylisés et poétiques ils invitent à la prière. Yves le Pape quant à lui met Marie à l’honneur. Ces santons peints dans des tons pastels sont une invitation à la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>