La Fête de Noël : une tradition catholique avant tout !

tradition de noel la creche de noel

Pour la religion catholique, la fête de Noël est un moment important, voire essentiel. Dès leur plus jeune âge, les petits enfants entendent parler de la crèche de Noël et ce moment restera pour eux un joli souvenir de leur enfance. Dans les familles catholiques, la fête de noël est une fête principale de l’année, une fête de joie et d’espérance. Que l’on soit riche ou moins riche, ce moment de l’année est un moment de paix et d’espérance. Tous les villages de campagne ont une petite crèche de noël que l’on dispose tous les ans au fond de l’église paroissiale.

Fêter noël oui mais un noel catholique.

Dans tous les villages, les petits enfants se pressent à la messe dite de minuit. De nos jours, elle a lieu à 20 ou 21 Heures. Il y a quelques décennies, elle se passait vraiment à minuit. C’est un grand moment pour beaucoup de gens car on y vient en famille. Pour ce jour particulier, les familles, petits et grands, se rassemblent pour assister ensemble à le messe.

Noël catholique pour tous ceux qui croient en Jésus.

toutes les religions ont leurs fêtes. La fête de Noël est un moment de rassemblement et de partage. Bien sûr aujourd’hui elle est un peu oubliée et surpassée par les achats qui n’ont rien de catholique mais qui sont arrivés avec notre société de consommation. Fêter noël est souvent pour beaucoup de familles, un moment dans l’année où l’on se réunit tout d’abord pour la messe de minuit et ensuite pour partager le repas de noël. Jésus a su partager son pain et nous devons aussi savoir partager avec notre prochain.

Noel catholique version 2013. Noël d’avant, noël de notre enfance dans un petit village de campagne.

Ce n’est plus le même message que dans mon enfance. Aujourd’hui on pense bien souvent cadeau avant de penser au vrai symbole de noel. Je me souviens de la vraie messe de minuit de mon enfance, du passage devant la crèche de noel avec mes yeux éblouis et de voir déposer le petit jésus auprès de l’âne et du boeuf. Nous avions cherché de la mousse auparavant pour y faire un support tout doux. C’était cela je pense le vrai message. Mais pour nous, petits catholiques, nous ne savions même pas que d’autres religions pouvaient exister et peut être avoir aussi des fêtes aussi importantes de les nôtres.

Dans les magasins, je regarde les petits crèches « made in china » et je me dis qu’il est loin ce temps où, nous petits gamins des campagnes, nous étions éblouis, par une jolie crèche au fond de la petite église de campagne, avec ses petits personnages que nous avions rangés sur de la vraie mousse des bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>